Pyramid Medias Gabon

La justice Gabonaise, à l’épreuve

Le récent Conseil Supérieur De la Magistrature semble avoir donné à l’opinion publique de réels motifs d’espoir, quant à une justice équitable. La collusion manifeste entre le politique et le judiciaire a été la marque de fabrique de l’ancien régime. Cela a fortement décrédibilisé l’image du Magistrat dans la société Gabonaise. La corruption a envahi l’espace judiciaire ces dernières années.

Lors de sa rencontre avec les magistrats, le président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a été clair. Il a indexé le comportement professionnel de certains magistrats qui brillent par un clientélisme notoire. Le nouveau régime a à cœur de dépoussiérer les habitudes néfastes qui se sont établies dans le corps de la magistrature.  Une justice aux ordres du politique n’est plus possible.

Une séparation nette et stricte du pouvoir judiciaire et du pouvoir exécutif doit être concrète. Cela passe par l’amélioration des conditions de travail et de vie des magistrats. L’adoption du nouveau statut des magistrats et les projets de réhabilitation des Palais de justice du pays semblent confirmer la volonté  du Chef  de l’Etat de voir la justice jouer pleinement son rôle au sein de l’appareil étatique. L’ennemi de la pauvreté ce n’est pas la richesse, c’est l’injustice.

En effet, quand il y a une justice à deux vitesses, cela détruit une société. C’est, malheureusement, ce qui s’est passé au Gabon.  Une République une et indivisible souhaitée par tous les Gabonais suppose des magistrats incorruptibles. La justice, comme l’enseignement et la santé, est un sacerdoce.

Serge Bibang

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *