Pyramid Medias Gabon

La rentrée scolaire au Complexe scolaire de Montalier| La charrue avant les bœufs !

Initié par l’ancien gouvernement, le programme de construction de nouvelles salles de classe a vu plusieurs centaines de salles de classe et près d’une dizaine de nouveaux établissements opérationnels dans les quartiers ci-après du Grand Libreville : Bizango, Mindoubé, Akournam, Alenakiri, Igoumie carrière, Alibandeng, Cap Estérias, Avorbam, Angondjé, Montalier et Ondogo. Mais, après la rentrée académique 2023-2024, plusieurs manquements sont observés.

 Le cas le plus patent est celui de Montalier, dans le sixième arrondissement de Libreville. Ce complexe scolaire flambant neuf, avec une capacité d’accueil de plus de 2000 élèves, comprend les cycles préscolaire et scolaire. Il fait partie du Programme d’investissement dans le secteur éducation (PISE), qui a vu la construction et la réhabilitation des écoles primaires et secondaires du pays. Un programme qui a permis, en un an, la construction de 20 000 places supplémentaires dont 10 000 disponibles dès cette rentrée scolaire.

Parlant du Complexe Montalier, il est remarqué que cette structure manque de tout ou presque. Seules quelques salles de classe sont pourvues en tables bancs. Le déficit en enseignants est plus que criard. L’eau potable est inexistante. Tous ces manquements entrainent inexorablement des perturbations dans la bonne marche de cet établissement. Jusqu’ au moment où nous mettions sous presse, les élèves vont en classe lorsqu’ un enseignant peut être disponible. La plupart du temps, ces derniers sont toujours renvoyés à la maison, au grand dam de nombreux parents qui regrettent  d’avoir inscrit leurs progénitures dans cette école publique. Où, sur 20.000 élèves inscrits, seuls un millier va régulièrement en classe. Sur plus de 40 salles de classe, seules une dizaine sont pourvues en tables bancs. À cela s’ajoute le sempiternel problème d’eau qui manque dans plusieurs quartiers de Libreville et ses environs.

Malgré tous ces manquements, les parents d’élèves ont été surpris de recevoir des convocations de l’Association des Parents d’élèves. Ladite association a tenu à informer les adhérents de cotiser pour tenter de faire face aux différents maux décriés dans cet établissement. Une hérésie qui a fait monter l’adrénaline à Montalier.

LMA

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *