Pyramid Medias Gabon

Gabon-Transition| Pour une charte plus démocratique !

La prochaine conférence nationale va probablement corriger certaines dispositions rétrogrades de la Charte de Transition qui, à tout point de vue, vont à l’encontre de la démocratie. Elle limite certaines libertés fondamentales que confère la démocratie, notamment le droit d’être candidat à une élection, si l’on n’a pas d’antécédents judiciaires.

L’article 44 alinéa dernier ladite charte, dispose que  » les membres du gouvernement de la transition ne sont pas éligibles à l’élection présidentielle qui sera organisée pour marquer la fin de la Transition ».

Cette disposition nous révèle de manière subliminale que le chef de la transition n’est pas concerné par cet article, et laisse croire que le militaire va troquer son treillis contre le costume d’un homme politique, pour être  candidat à sa propre succession. Wait and see.

En revanche, on peut aussi penser que les rédacteurs de la Charte de la Transition n’ont plus pris la peine de citer le président de la transition dans l’article 44, d’autant plus que l’article 35 qui fait de lui ministre de la défense et de la sécurité révèle le président de la transition est également membre du gouvernement, par conséquent, il tombe sous le coup de l’artiste 44 qui dit bien que les membres du gouvernement de la Transition ne sont pas élus à l’élection présidentielle.

Pour faire simple et être plus explicite, la prochaine rencontre politique doit  retirer ces dispositions de non éligibilité.

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *