Pyramid Medias Gabon

Logement de Bikélé| plus de 15 milliards détournés

Depuis le coup de force perpétré par les forces de Défense et de sécurité, au petit matin du 30 août dernier, et les nombreuses sommes d’argent découvertes aux domiciles de certains barons du régime déchu, de nombreux Gabonais sont arrivés à la conclusion que le milliard était devenu l’unité monétaire au Gabon.

Depuis la restauration de la Task-force, le Gabonais assiste ahuri à de nouvelles révélations de détournement d’argent chaque jour que Dieu fait. Des détournements des deniers publics qui donnent le tournis à la population et qui démontre le caractère criminel de nos gouvernants de l’ancien régime Bongo-PDG. L’étendue des dégâts est énorme, voire abyssale.

Selon un rapport d’audit de cette commission de la Task-force sur la dette intérieure et extérieure, il ressort que 15 milliards de Francs Cfa aurait été détournés par les entreprises chargées de la construction des logements de Bikele, dans le troisième arrondissement de Libreville. La société adjudicataire SOBEA en charge de mener les travaux, avait procédé, de façon grossière, à des surfacturations sur les prix unitaires du chantier. Il est de ce fait constaté le paiement des prestations non réalisées en complicité avec la mission de contrôle CIRA MALI et les équipes de l’UCET. Ainsi, « sur les 40 milliards de Fcfa mis à la disposition par la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC), un décaissement de plus de 30 milliards de Fcfa a été réalisé avec une évaporation de plus de 15 milliards de Fcfa », souligne le rapport.

15 milliards pour des dépenses fantaisistes

Mieux, l’audit réalisé par la Task Force fait état de ce que la dépense des 15 milliards détournés a été affectée à des usages personnels orientés dans la satisfaction des lubies et des plaisirs individuels et autres recommandations politiques. « Les 15 milliards de Fcfa ont servi dans le paiement de cave à vin, achat de matériel pour des besoins politiques, etc.» La Task-force souligne que : « cet argent a, en outre, servi à payer des primes à des agents fonctionnaires, aux dépenses de fonctionnement et de recrutement de consultants excessifs, aux dépenses inéligibles du projet », indique le rapport.  Des faits d’une extrême gravité qui justifient, entre autres, la fuite de Denis Virgil, directeur général de Sobea dès l’annonce de la réactivation de cette Task Force ?

Au fil des investigations, il est établi que plusieurs marchés ont été attribués en violation des procédures légales, en instituant le gré à gré comme méthode d’attribution des marchés publics.

LMA

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *