Pyramid Medias Gabon

Elections générales| des manoeuvres pour rayer le Ticket gagnant de la course à Bitam

Collaborateur de René Ndemezo’Obiang depuis 34ans, Martial Edo a décidé de prendre ses responsabilités en se présentant aux élections législatives et locales prévues pour le 26 août prochain. Candidat indépendant et initiateur du comité le ‘’Ticket gagnant’’, celui qui a été longtemps à la manœuvre, mais dans l’ombre, fait face à des attaques de son ex mentor et de ses proches. Parmi ces attaques, le rejet de sa candidature aux législatives, sous prétexte qu’il serait militant du PDG, le parti au pouvoir. Et le retrait de sa colistière, pour mettre définitivement le ‘’Ticket gagnant’’ hors course.

Les élections générales à Bitam, dans la province du Woleu Ntem pourraient se solder par un fiasco, surtout, pour le parti au pouvoir. Avec notamment, la colère des militants du PDG suite aux investitures opérées par la direction du parti avec la complicité des cadres du parti du coin.

Il y a également le fait que le groupe le ‘’Ticket Gagnant » soutient de l’action politique d’Ali Bongo, mais qui connaît des attaques orchestrées par l’actuel ministre d’Etat, ministre de la Consommation et de la Lutte contre la Vie chère. Pourtant, la tête des listes du groupe le Ticket gagnant a été un fidèle des fidèles de René Ndemezo’Obiang. Mais Martial Edo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, au regard de la gestion sans partage de son désormais ex mentor, a décidé de voler de ses propres ailes, en se portant candidat aux législatives et conduit une liste aux locales dans la commune de Bitam.

Sauf que cette opération n’est guère facile. Première attaque, le rejet de sa candidature aux législatives, au prétexte qu’il serait militant du PDG, ce que réfute le concerné. « J’ai été à Démocratie Nouvelle, au moment de l’opération fusion absorption, je n’ai signé aucune fiche d’adhésion au PDG ». Fait curieux, souligne le candidat, « c’est que ma candidature aux législatives a été rejetée, mais celle des locales non. Pourtant, il s’agit des mêmes éléments que j’ai présentés dans mon dossier. A quel moment l’on reconnaît que je suis militant du PDG et à quel autre moment on ne me reconnaît pas ce militantisme ? » s’est-il demandé.

Ce n’est pas tout. Toujours dans l’ambition de mettre hors d’état de nuire le ‘’Ticket gagnant’’, « des proches de René Ndemezo’Obiang ont approché ma colistière pour lui demander de retirer sa candidature. L’objectif de cette manœuvre est de nous mettre hors course », pense-t-il.

Il faut dire que Martial Edo fait partie des proches de René Ndemezo’Obiang qui refusent que ce soit les mêmes qui restent aux commandes. Ou encore leur progéniture. En effet, pour la gestion des élections générales, c’est un rejeton de René Ndemezo’Obiang, Bienvenu Obiang Essono,  qui sera directeur de campagne. Il est également membre de la liste PDG de la commune. Or, ce dernier n’a, semble-t-il, aucune responsabilité dans le parti et n’a jamais fait ses classes nulle part. Au détriment des hommes de terrain et des membres du bureau politique de la commune de Bitam.

A suivre

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *