Prévue pour prendre fin ce mardi 11 juillet 2023, la date de dépôt de candidatures pour le compte des élections générales d’août prochain, est désormais renvoyée au 14 juillet prochain.
C’est en principe ce mardi 11 juillet qu’était prévue la date butoir de dépôt de candidature pour les élections d’août prochain. Cette date a été repoussée au 14 juillet prochain par le Centre gabonais des élections. Les candidats aux élections, présidentielle, législatives et locales d’août prochain ont désormais trois jours de plus pour déposer leurs dossiers. Cette décision a été prise par l’organe chargé d’organiser les élections au Gabon, lors d’une assemblée plénière, qui a eu lieu le 10 juillet dernier et dont l’ordre du jour portait sur la prorogation du délai fixé.
Il faut dire que bien avant ce report, plusieurs politiques et candidats avaient déploré la date du 11 juillet. Mieux d’aucuns avaient même demandé au regard des anomalies constatées un report des élections. Dans le communiqué rendu public par le CGE, le président, Michel Stéphane Bonda a souligné avoir pris en compte les plaintes des uns et autres. Tout comme le communiqué, souligne également un souci « du respect scrupuleux des dispositions légales en matière électorale ».