Pyramid Medias Gabon

Cnamgs| en désaccord avec la direction, le personnel entame une grève  

Le personnel de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale a finalement décidé d’entamer une grève ce jeudi 15 juin. N’ayant obtenu aucun point de revendications de la part de la direction générale, le personnel réuni au sein du Syndicat national de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (SYNA-CNAMGS) assure n’avoir pas signé un procès de verbal de conciliation.

C’est certainement le premier mouvement de grève du personnel de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale depuis l’arrivée de Maxime Séverin Anguille. Ce jeudi 15 juin, les agents réunis au sein du Syndicat national de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (SYNA-CNAMGS) ont décidé de rentrer en grève illimitée. Cette décision a été prise lors d’une assemblée générale tenue le 14 juin dernier à Libreville. Revendiquant des meilleures conditions de travail, le personnel de la Cnamgs avait entamé un dialogue avec la direction générale. Durant la rencontre présidée par le patron des lieux, Maxime Séverin Anguille, ce dernier avait indiqué qu’il revenait au Conseil d’administration d’entériner les décisions.

Un avis qui ne semble pas être favorable pour les agents. « Malheureusement nous n’avons pas pu obtenir un point d’accord parce que le directeur général plutôt que de négocier, à passer tout son temps à justifier pourquoi il voudrait envoyer tous les points en conseil d’administration », a fait savoir Joseph Gaëtan Nkoghe.

Comme consignes à respecter  durant ces moments de grève, le service minimum sera 7H30-10H30 e pour tous les agents.  10H30 tus les téléphones professionnels en mode avion ;  10H30 plus d’accès Outlook, pour les agents des bureaux d’accueil, assurez-vous que les fiches de soins soient disponibles auprès du personnel soignant (SANS CONTROLE) ».

Selon les agents, depuis l’arrivée de l’actuel DG, affirment ne plus avoir de bus de transport du personnel. « Le DG a plutôt rendu les agents dépendant d’un prestataire qui transport le personnel quand il veut ».

Tout comme les agents déplorent le fait que qu’un budget de 200 millions de Fcfa est voté pour l’acquisition des parcelles de terrain en faveur des agents. En plus de ce budget, une autre enveloppe de 512 millions de FCFA est prévue pour des crédits automobiles. Des avantages que n’ont jamais bénéficié les agents depuis l’arrivée de l’actuel DG.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *