C’est sur instruction du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, que le Ministre d’Etat René Ndemezo’Obiang, a effectué du 21 au 23 avril dernier, une tournée Républicaine, dans plusieurs départements de la Province du Woleu-Ntem, avec une forte délégation dans laquelle se trouvait le Ministre Francis Nkea Nzigue et la vénérable Sénatrice Honorine Nzé Bithegue, ainsi que de dizaines de hauts cadres de cette Province.
Entamée par le département de l’okano, au village « Viafé », René Ndemezo’Obiang et Francis Nkia ont dévoilé le but de leur tournée par un message du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba dont ils sont porteurs : « Dans la perspective des échéances électorales à venir et qui sont très proches, le mot d’ordre qui s’impose est le rassemblement et la mobilisation de tout le monde à l’échelle de tous les départements du Woleu-Ntem, en vue de la réélection du président de la République Ali Bongo Ondimba »
Dans la ville de Mitzic, où plusieurs milliers de personnes attendaient la délégation, René Ndemezo’Obiang et
Francis Nkea ont souligné l’importance du rassemblement et de la mobilisation autour du chef de l’État.
Après Mitzic et en partance pour
Bolossovile, dans le département du Haut Ntem, la forte délégation venue de Libreville a dû marquer plusieurs arrêts pour prendre le pouls de la province, écouter et communier avec les populations, occasion de sensibiliser et informer sur les importantes activités du gouvernement d’Alain Claude Bilie By Nzé, notamment sur l’impérieuse question de la vie chère dans notre pays.
À Bolossovile, bien que l’arrivée soit tardive, les populations de Minvoul ont tenu à réserver aux membres du gouvernement ainsi qu’à leur délégation, un accueil plus que chaleureux. Là aussi, le message de rassemblement et d’unité autour d’Ali Bongo Ondimba a été délivré aux Bolossovilois.
Au Lendemain de cette première journée, René NDEMEZO’OBIANG et sa suite se sont entretenus tour à tour avec l’ensemble des responsables des services administratifs qu’accompagnaient les auxiliaires de commandement à la mairie centrale d’oyem, ensuite avec la communauté Haoussa, à la mosquée d’Akoakam.
C’est aux environs de 14 heures que le cortège a quitté le département du Woleu pour celui du Ntem.
Attendu au village Bindoumessang par les autorités militaires, civiles et politiques, selon les usages, le cortège ministériel, plus imposant que par le passé, va arriver quelques minutes après à la place de l’indépendance, où les attendaient des milliers de personnes en liesse, venues rencontrer le Capo, leur leader Politique qui venait de passer plusieurs années sans prendre la parole sur ce lieu mythique qui a vu les chefs d’États Léon Mba et Omar Bongo Ondimba faire des éloges sur le développement de cette ville appelée cité latin .
Le grand bain de foule presque interminable, accompagné d’une animation militante des militants du Parti Démocratique Gabonais, des associations et autres groupes socioculturels, démontre la dimension de l’homme dans sa ville natale. Ce sont donc des allocutions de bienvenue, de soutien et de remerciements qui seront lues tour à tour par le Maire de la Commune de Bitam, les représentants des jeunes, des femmes et des notables.
Avant, le doyen politique de la province et de Bitam, le Ministre Francis Nkiea et la sénatrice Honorine Nze Bithegue vont exaucer les bitamois à l’union et au rassemblement. « Il est temps de crever cet abcès qui a trop de pue et qui gangrène notre si belle cité et, prenons des bistouris pour faire sortir ce pue sans anesthésie. Il est temps, qu’ensemble, nous demandons à Dieu par sa toute-puissance, de ressusciter Bitam comme il l’a fait pour Lazare. C’est la responsabilité des vrais fils et filles de ce quartier latin d’antan »
Et pour la boucle de ce meeting, René Ndemezo’Obiang va lui aussi réitérer la volonté du Chef de l’État qui prône la solidarité, la cohésion et le rassemblement autour de sa personne: « Il est évident que je ne pourrais pas, par mes seuls efforts, conduire à bien cette haute et exaltante mission. C’est pourquoi, prenant le relais du président de la République qui ne cesse de prôner la cohésion de la nation, j’invite, dans un élan patriotique, toutes les filles et tous les fils de la province du Woleu-Ntem, à s’unir pour l’accompagner dans sa grande œuvre de développement de notre cher pays le Gabon », dira RNO.
La dernière partie de cette tournée s’est poursuivie avec les rencontres dans le village de Bikang au canton Sud, à Nkolmengoua dans le canton nord, dans le district Meyo-kye et enfin au quartier Est Haoussa, où les populations ont témoigné leur attachement à leur leader politique et au chef de l’État Ali Bongo Ondimba.