Pyramid Medias Gabon

PDG| Bilie By Nzé et Nzegho Dieko ; la guerre au bazooka ?

L’un est premier ministre et l’autre est secrétaire général du PDG, le pati au pouvoir. Les deux hommes sont originaires de la même province : l’Ogooué-Ivindo. Militants pour la cause d’Ali Bongo, les deux hommes ne semblent pourtant pas parler le même langage.

 Bien qu’appartenant à un même bord politique, bon nombre de personnalités politiques du parti au pouvoir, le PDG, ne cessent de se jeter les peaux de banane.  C’est en tout cas, le constat fait depuis quelques mois, du moins, depuis la nomination d’Alain Claude Bilie Nzé comme premier ministre, Chef du gouvernement. Originaires de la province de l’Ogooué Ivondo, Steeve Negho Dieko et l’actuel premier ministre semblent se disputer le leadership politique dans la province. Une situation qui se fait remarquer par le contenu dans la presse, où des articles font état de la guerre qui existe entre les deux hommes. D’ailleurs, beaucoup ont constaté l’absence de Steeve Nzegho Dieko lors de la tournée de Bilie By Nzé dans la province de l’Ogooué Ivindo récemment.

Selon des indiscrétions, aucun des deux hommes ne semble ménager aucun effort pour dicter sa suprématie.  Profitant de leur posture actuelle, chacun semble passer son temps à dénigrer l’action politique de l’autre. Une guerre qui a fait des effets collatéraux sur d’autres personnalités politiques.

Profitant de la rentrée politique d’Eloi Nzondo, il y plus de deux mois dans le troisième arrondissement de Libreville. Pourtant invité à prendre part à cette manifestation, Steeve Nzegho Dieko a décliné l’invitation. Selon des indiscrétions, il avait négligé l’envergure de la cérémonie.

Mais ayant pris connaissance de l’organisation et les qualités des invités, Steeve Nzegho Diéko n’ avait que ses yeux pour pleurer et profiter de son statut de secrétaire général pour blâmer certains camarades qui avaient pris part à cette cérémonie, dont la secrétaire nationale chargée de l’animation dans la province de l’Estuaire. En réalité, c’est la présence d’Alain Claude Bilie By Nzé à cette cérémonie qui avait mis Nzegho Dieko dans une colère noire.

Et le patron du PDG n’est pas passé par quatre chemins pour dire à Eloi Nzondo tout le mal qui l’a pensé de la manifestation, dont certains   invités prenaient part sans tenue du parti. En réalité, Steeve Nzegho Dieko s’adressait à Alain Claude Bilie Nzé, qui avait pris part à la cérémonie sans tenue du parti.

Dans ce cas d’espèce, Steeve Nzegho Dieko n’avait pas d’autres choix que de s’aligner avec les adversaires d’Eloi Nzondo pour procéder à la suspension de ses fonctions au secrétariat du PDG. Mais la suspension n’aurait été appréciée par Ali Bongo, le distingué camarade.

Mais pour éviter un désaveu, c’est discrètement que cette suspension a été levée lors de la célébration du 12 mars du PDG. Mais Eloi Nzondo n’a pas pris part à ces cérémonies, revendiquant à son tour une annonce officielle.

Le PDG, le parti de l’unité ? Là gît le lièvre.

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *