Célébrant le 22 mars dernier, à l’hôtel Nomad ses 20 ans d’Episcopal, le président directeur international, du ministère international Christ Révélé aux Nations (CRN) a profité de cette circonstance pour réitérer son engagement politique. Candidat à la prochaine élection présidentielle, le président Leader du ‘’Gabon nouveau’’ promet de sortir le pays de son état actuel et permettre au plus grand nombre l’accès au minimum.
Face à des invités de marque, dont les hommes de Dieu, les Evêques et autres prophètes, ainsi que des politiques, le ministère international Christ Révélé aux Nations (CRN) était réuni le 22 mars 2023 au nord de Libreville, dans la commune d’Akanda. L’événement riche en couleurs était célébré pour les 20 ans d’épiscopat de son Evêque général docteur Mike Jocktane.
Prenant la parole devant un parterre de fidèles, l’homme de Dieu est revenu sur son parcours, en qualité de serviteur de Dieu. « Vous savez, je suis le premier évêque des milieux
pentecôtistes et charismatiques du Gabon et, à l’époque où j’accède à cette dignité, ils sont peu nombreux à me comprendre. Je peux dire qu’effectivement, il m’a fallu affronter le plus gros lion, puisqu’aujourd’hui, dans nos milieux, tous comprennent ce qu’est un Evêque et je m’en félicite », a introduit le patron des églises CRN. Avant de poursuivre, « J’ai compris, peu de temps après tout le faste de la cérémonie de consécration qu’en acceptant d’être ce précurseur, j’avais choisi de mener tous les combats inhérents à cette dignité au premier rang desquels l’acceptation de l’épiscopat dans nos milieux et dans le pays ».
Engagement politique
Il faut dire que parmi les combats de ce serviteur de Dieu, il y a son engagement politique. En effet, depuis un plus de 10 ans, l’Evêque Mike Jocktane a marqué l’opinion par ses prises de position contre le pouvoir actuel. Pour le compte de la prochaine présidentielle de cette année, l’homme politique est revenu sur son engagement, en réitérant sa candidature pour la présidentielle,
« J’annonce donc solennellement ici et maintenant que je compte dorénavant me consacrer au projet présidentiel au front duquel je me suis porté. Je confirme que je serai bien candidat à la prochaine élection présidentielle au Gabon. Je ne renonce en aucun cas à mon épiscopat. L’acte de consécration comme Évêque est irréversible. En réalité, mon engagement citoyen s’inscrit dans la continuité de mon appel à servir Dieu au travers de tous les Hommes », a déclaré Dr Mike Jocktane.
Lequel a promis de s’engager pour éradiquer la pauvreté dans notre pays. « Je me battrai sans relâche pour que le Gabon redevienne un pays prospère pour tous ! J’ai la foi que par la grâce de Dieu, avec tous nos efforts réunis, ensemble, nous y arriverons ».
« Oui, en tant que serviteur dévoué de Dieu, je vis au plus près le quotidien des Gabonais. Je les vois sombrer dans l’illettrisme à cause d’une insuffisance de structure et de suivi en matière d’éducation nationale. Je les vois mourir chaque jour à cause d’un système de santé sinistrement défaillant. Je les vois réduits à la mendicité parce que le tissu économique et social laisse à désirer », a édifié l’homme religieux et politique. Tout en s’interrogeant « N’avons-nous pas été touchés par l’immense détresse des familles gabonaises implorant les dirigeants de ce pays de sortir de son mutisme, de son immobilisme pour agir ? »
Convaincu de ce que le Gabon a besoin d’une « réelle transformation politique , économique et social », pour le candidat à la présidentielle, un « Gabon nouveau où il fait bon vivre pour tous, est parfaitement possible ».
C’est pourquoi, a t-il indiqué : « J’ai donc pris la ferme résolution, depuis près d’une décennie, d’affirmer mon engagement citoyen. Là encore, comme en 2003, c’est d’abord dans nos rangs que la contestation s’est formée, bien qu’on puisse noter une prise de conscience politique parmi les religieux de notre pays depuis les années Covid. (…) J’annonce donc solennellement ici et maintenant que je compte dorénavant me consacrer au projet présidentiel au front duquel je me suis porté ».