Pyramid Medias Gabon

Gabon| Ali Bongo annonce les mandats électoraux à 5 ans

En  ouvrant les travaux de la concertation politique le 13 février à la présidence de la République, Ali Bongo a annoncé son souhait de voir tous les mandats électoraux au Gabon désormais à 5 ans.

Chose promise, chose due. Comme annoncé il y a 40 jours, c’est-à-dire, le 31 décembre dernier, Ali Bongo, a donné le coup d’envoi des travaux de la concertation nationale, dont les débats seront accentués essentiellement sur le processus électoral aux lendemains apaisés. Le chef de l’Etat était, lors de la cérémonie à la présidence de la République, le seul orateur.

Devant les chefs des partis politiques, les membres du gouvernement, les chefs des institutions républicaines, ainsi que les diplomates, le chef de l’Etat a annoncé son souhait de voir dès les élections de cette année, les mandats électoraux à 5 ans. « Ainsi, le président de la République, le député, le sénateur, l’élu local auront tous désormais un mandat de cinq ans. Dans cette harmonisation et ce choix du quinquennat, notre pays gagnera en efficacité politique et apportera une touche de modernité dans son espace démocratique », a fait savoir le président de la République. Qui a d’ailleurs regretté que la mobilisation répétée de ressources humaines, ainsi que les coûts engendrés pour chaque consultation électorale ralentissent le fonctionnement de l’État et impactent la vie de la Nation.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *