Incarcéré depuis le 02 mars 2021, cela fera deux ans que Jean Rémy Yama est privé de liberté, alors que, estiment ses amis de Dynamique Unitaire, le dossier est vide. C’est pourquoi, la centrale syndicale a annoncé des manifestations le 02 mars prochain, à travers le pays.
Face à un dossier que d’aucuns jugent vide et alors que ses conseils font des pieds et des mains pour libérer leur client, et invitent même la société civile à s’imprégner fortement du dossier, Dynamique Unitaire ne lâche pas du lest. Deux ans après l’incarcération de son leader à la prison centrale de Libreville, la puissante centrale syndicale appelle à la tenue des manifestations à travers le pays, le 02 mars prochain. « Au regard des faits, il est clairement établi que Jean Rémy Yama, président de Dynamique Unitaire, est retenu en prison par la volonté politique et celle du Procureur de la République ».
Les syndicalistes en veulent pour preuve, le non jugement après deux ans d’incarcération du leader syndical. Selon DU, aucune preuve établissant les délits d’abus de confiance, d’escroquerie ou de détournement de fonds dans le cadre de la SCI Serpentin n’a été jusqu’ici versée au dossier, n’ont cessé de dénoncer les avocats de Yama.
« Le 02 mars 2023 prochain Jean Rémy Yama aura 2 ans de détention. Pour ce triste anniversaire, nous devons nous préparer, nous qui sommes restés fidèles et reconnaissants pour toutes les victoires syndicales que nous avons obtenues. Mobilisons-nous pour qu’il y ait des manifestations pacifiques d’envergure sur toute l’étendue du territoire national pour exiger la libération, sans conditions, de Jean Rémy Yama ».