Ayant saisi la Cour Constitutionnelle au sujet du bureau du Centre gabonais des élections caduc depuis plusieurs mois, et alors que la Haute Cour avait demandé au gouvernement de procéder au renouvellement de ce bureau, le parti Réagir a à nouveau saisi Marie-Madeleine Mborantsuo et ses collègues. Cette fois, le parti de l’opposition que dirige François Ndong Obiang demande tout simplement de procéder à la dissolution du bureau du CGE.
Ayant constaté l’incapacité du gouvernement à renouveler le bureau du Centre gabonais des élections, malgré l’injonction de la Cour Constitutionnelle de le faire, le parti politique Réagir est revenu à la charge ce mardi 03 janvier 2023. Dans une correspondance adressée à la Haute Cour, le parti de l’opposition que préside François Ndong Obiang, demande de constater la violation de sa décision d’octobre dernier. Il a donc demandé aux neuf juges de « prononcer la dissolution pure et simple de l’actuel bureau du Centre gabonais des élections ».
Reste maintenant à savoir si la Cour Constitutionnelle qui s’était déjà pliée à une demande du parti Réagir pour le renouvellement du CGE, va à nouveau céder à cette nouvelle demande.
Rappelons qu’à moins de 10 mois des élections générales, le bureau du CGE est toujours caduc. D’ailleurs, une audition dans ce sens a été organisée par la Cour Constitutionnelle avec les ministres concernés la semaine dernière.