Pour des raisons financières, la tenue du championnat national de handball n’aura pas lieu. L’information a été donnée par le président de la Fédération gabonaise de handball, le Général, Sylvain Florent Pangou Mbembo dans un entretien qu’il a accordé à l’Agence gabonaise de presse.
Après le football, dont la cinquième journée du championnat le national n’a toujours pas repris ses droits dans les stables, faute de financement, le handball aussi connaît des soucis de financement. En effet, le championnat national prévu avoir lieu ce mois de décembre à Mouila, dans la province de la Ngounié, n’aura plus lieu.
C’est en tout cas l’information divulguée par le Général, Sylvain Florent Pangou Mbembo, le président de la Fédération gabonaise de handball, dans un entretien qu’il a accordé à l’Agence gabonaise de presse.
« La principale compétition que la fédération gabonaise de handball devrait organiser, c’est la Coupe du Gabon interclubs. Mais malheureusement, organiser une compétition nécessite des moyens. Et une compétition statutaire est budgétisée. Seulement, nous ne sommes pas encore en possession de cette subvention ».
Pour le président fédéral, il est peu probable que le championnat ait encore lieu alors 2022, qui tire à sa fin dans quelques jours. « Nous sommes à quelques jours seulement de la fin de l’année 2022. Cela m’étonnerait que l’on puisse matériellement organiser cette coupe. Il y a des dépenses au préalable à faire. Nous n’avons pas pu les faire dans leur totalité pour l’organisation ».
Ce championnat est donc prévu pour 2023, là encore, il faudra que les autorités mettent à disposition la subvention à la Fédération pour cela.: « Si d’aventure, le budget de cette compétition est mis à notre disposition, nous allons forcément la jouer en 2023, en considérant que c’est la coupe 2022 », a conclu le président fédéral.