La circulation des trains voyageurs et marchandises n’est pas pour demain. C’est en tout cas, le constat des responsables du ministère des Transports et de la société d’exploitation du chemin de fer, Setrag.
L’éboulement survenu sur la voie ferrée, il y a quelques jours, a des conséquences énormes sur le trafic du chemin de fer gabonais. A en croire les responsables du ministère des Transports et de la société Setrag, la reprise du trafic sur la voie ferrée mettra encore du temps. L’éboulement a emporté au moins 900 mètres de rails et un viaduc entre Offoué et Bouée.
« Pour ce qui concerne le rétablissement du trafic, nous ne pouvons pas nous prononcer maintenant. Les dégâts sont tellement importants que nous avons souhaité que toutes les dispositions soient prises et que des études soient menées de sorte que nous puissions assurer une reprise sécurisée du transport ferroviaire », a réagi le ministre des Transports.
Même son de cloche à la société Setrag, où, lors d’une conférence de presse animée le lundi 26 décembre dernier, par son directeur général, Christian Magni, a indiqué attendre les résultats des études géotechniques menées par les experts. « Nous ne pouvons pas vous dire combien de temps prendront les travaux de rétablissement de la voie. Nous attendons les résultats des études géotechniques menées par les experts, lesquelles études détermineront la suite. Pour l’instant des équipes sont sur le terrain pour le retrait du matériel englouti, mais encore en bon état ».
Il faut souligner que cet incident a fait quatre blessés. Et trois, selon Christian Magni, ont déjà regagné leur famille.
Concernant cet incident, une cellule de crise a été mise en place par le premier ministre. Elle est composée des représentants du gouvernement et des responsables de la société Setrag.