Comme annoncé, le 7 novembre dernier par le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a lancé, ce jeudi 15 décembre, la circulation de la nouvelle gamme de billets « type 2020 » dans les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
La circulation de la nouvelle gamme de billets »type 2020 » est effective depuis ce jeudi 15 décembre, comme annoncé le 7 novembre dernier par le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac). Cette nouvelle gamme arrive après celle de 2002, soit 20 ans plus tard. Selon les responsables de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), cette mutation vise un double objectif.
Il « S’agit, premièrement, d’avoir une longueur d’avance sur les contrefacteurs, en fabriquant des billets comportant des signes de sécurité modernes et difficilement falsifiables, avec pour corollaire une limitation de la circulation des faux billets dans la zone ; deuxièmement, améliorer significativement la qualité de la circulation fiduciaire en remplaçant progressivement les billets de la gamme 2002, le plus souvent usés, par des billets neufs de la gamme 2020 ».
Il s’agit d’une gamme, plus compacte, plus moderne et mieux sécurisée. La nouvelle gamme des billets comprend 500 FCFA, 1000 FCFA, 2000 FCFA, 5000 FCFA et 10 000 FCFA. Dans cette nouvelle gamme de billets, des innovations ont été apportées, dont l’inscription sur la face principale (verso), des représentations emblématiques de l’Afrique. Il y a également la présence de la carte de l’Afrique, la carte de l’Afrique centrale, des fleurs à six pétales de tulipier représentant les six États membres de la Communauté, le logo de la Cemac, les services centraux de la BEAC, des élans Derby, premiers emblèmes de la BEAC.
Au recto, un accent sur les axes stratégiques d’interventions des États de la sous-région relatifs au développement.
Pour la gamme actuelle 2002, encore en circulation, « ces billets conservent leur cours légal et leur pouvoir libératoire et, par conséquent, continueront de circuler conjointement avec les billets et pièces de la gamme 2020. Les billets et pièces de deux gammes doivent donc être acceptés sans distinction dans toutes les transactions ». Mais, la date de leur démonétisation complète n’est pas encore connue, et pourrait même intervenir dans au moins une décennie. La démonétisation de la gamme de 1992 n’est prévue qu’en juin 2024, soit 32 ans après sa mise en circulation.
1 Comment