Ayant effectué un voyage aveugle en Turquie pour des contrats alléchants avec la collaboration des responsables de l’Agence Pélican pour rejoindre la formation de première division de Dinamo-Auto, six joueurs professionnels ont plutôt été roulés dans la farine. Face à leur calvaire, ils sont désormais incapables de regagner le pays.
A la recherche de clubs et de contrats plus alléchants, des professionnels gabonais ont été bluffés par les promesses des contrats plutôt bien payés en Turquie, notamment par l’Agence Pélican. Lequel promettait, aux joueurs, des logements, salaires réguliers, véhicules et autres, une fois pensionnaires du club Dinamo-Auto. Une aubaine pour les joueurs qui trimaient au Gabon. Parmi ces professionnels, Dalian Toung Allogho et Nathanaël Bongo Mbourou, deux internationaux gabonais, ainsi que Stane Essono, Warren Ondo, Éric Bekale, Michel Mboula et Vivien Anome.
Seulement, cinq mois plus tard, après leur avoir pris de l’argent en Turquie, ces joueurs n’ont que leurs yeux pour pleurer. Jusqu’à ce jour, ils n’ont bénéficié d’aucune promesse du contrat, surtout pas de salaire depuis leur arrivée à Tiraspol. Tirant le diable par la queue, ils ne savent plus à quel saint se vouer.
Deux d’entre eux, Toung Allogho et Junior Effaghe, en l’occurrence, ont résilié leurs contrats et ont quitté la Moldavie pour la Turquie, à la recherche d’autres contrats.
Quant aux autres, « ils attendent des titres de transport de la famille au pays, car abandonnés par les dirigeants du club », selon une source. Laquelle croit savoir qu’une délégation de la Fédération internationale de football association (Fifa) aurait récemment diligenté une enquête sur la situation salariale des joueurs du club.
Mis au courant de cette enquête, les responsables de l’Agence Pélican, M. Rasul Allahverdiyev, directeur de l’Agence, notamment a fait usage d’un document « dans le but de me faire taire. Puis, il a proposé de me payer alors qu’il sait très bien que plusieurs autres joueurs sont sans salaire depuis plusieurs mois », s’indigne l’une des victimes.
Toute chose que les joueurs ont refusé d’exécuter. M. Rasul Allahverdiyev a donc pondu des histoires pour dénigrer ces joueurs, en les accusant de tentative de meurtre sur un coéquipier. Des faits dont seraient coutumiers l’Agence Pélican, racontent les joueurs.