C’est l’une des innovations annoncées par la Fédération gabonaise de Basket-ball, qui était réunie le weekend écoulé, dans le cadre d’une assemblée générale ordinaire et extraordinaire. Laquelle a aussi abordé la question sur la reprise du championnat national sénior.
Cette rencontre présidée par le président fédéral Willy Conrad Asseko, a présenté trois accomplissements, dont l’adoption à l’unanimité des délégués des bilans moral et financier de l’exercice 2021-2022. Le premier post-Covid en partie et le deuxième, la reconnaissance exprimée à quatre acteurs majeurs au développement du basketball gabonais.
Il faut donc savoir que désormais, le trophée du championnat national féminin des moins de 18 ans et celui du championnat national masculin des moins de 16 ans seront baptisés Sylvie Kotha-Nzamba et Léopold Evah, deux anciens présidents de la Fégabab.
Quant aux championnats des U16 féminins et U18 masculin, ils porteront les noms de Michelle Mba et Joël Pono Opape.
Toujours dans le cadre de cette rencontre, il a été procédé la remise de matériels sportif et administratif (ballons, ordinateurs et imprimantes) à cinq ligues en conformité avec les statuts, ainsi qu’un soutien financier aux ligues de 500 000 francs.
La question de la relance du championnat national sénior a été abordée. A ce sujet, le président Félix Ambourouet Onanga de la Libab, s’est offusqué du fait que le Fégabab empiète sur les prérogatives de son organisation.
Mais quoiqu’il en soit, pour le président Willy Conrad Asseko, il faut relancer le championnat, en attendant la mise en place du nouveau Comité exécutif de la Linab, l’actuel étant caduc.