Pas grand-chose n’a été dit sur les raisons de cette suspension. Même si elle assure que le transport du fret continu, la suspension du transport des passagers est bien la preuve que « l’armement national » est dans une situation critique.
Ayant subi ces derniers mois des incidents, la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale vient à nouveau de suspendre le transport des passagers.
Si, officiellement, rien n’explique les raisons de cette suspension, cette annonce par la direction de cette entreprise que dirige Carl Ngueba, est bien la preuve que la CNNII, encore appelée « armement national »J, se trouve dans une situation critique.
Pour preuve, les navires de la compagnie sont en état de détérioration. Il y a près de deux ans, la CNNII avait annoncé la mise en carnage du Sette-Cama et bien d’autres navires de la compagnie. Ces appareils ne sont toujours pas opérationnels. Le seul et unique bateau en activité, le Cassanga, a frôlé en novembre dernier, un naufrage.
Pourtant, selon des sources proches de la direction, le gouvernement avait décaissé il y a plus d’un an, une enveloppe d’un milliard pour la restructuration de la structure. Malgré cette enveloppe, rien ne va toujours pas à la CNNII.