Ayant déposé un préavis de grève de huit jour, il y a une semaine, la Coalition des syndicats de la Caisse nationale de sécurité sociale est restée sur sa faim, après la rencontre avec le ministre de tutelle Guy Patrick Obiang. Lequel s’est dit favorable aux dernières décisions de l’administration provisoire de suspendre certains acquis et de baisser les salaires.
S’achemine-t-on vers un mouvement de grève à la CNSS ? Ayant déposé un préavis de grève la semaine dernière, la Coalition des syndicats de cette entité de prestations sociales dans le pays, n’est toujours pas satisfaite quant à la tournure que prennent les choses. En effet, lors d’une rencontre, il y a quelques jours, avec le ministre de tutelle, Guy Patrick Obiang Ndong, l’administration provisoire Christophe Eyi et les syndicats, le membre du gouvernement a donné son approbation suite aux dernières décisions de suspendre certains acquis et de baisser les salaires, pour sortir la CNSS de la crise.
Toute chose qui a offusqué la Coalition des syndicats, qui a décidé d’appeler Ali Bongo à la rescousse. « Personne ne peut réorganiser la CNSS mieux que nous. Nous ne sommes pas d’accord pour la suppression de nos acquis et pour la baisse des salaires. La situation actuelle que traverse la Caisse ne nous incombe point. Elle émane de nos dirigeants. Nous n’avons pas détourné de l’argent ou vendu des biens de la Caisse pour que nous puissions rembourser ces sommes« , s’est insurgé Louis Jocelyn Ngoma, leader syndical.
Selon ce dernier, la suppression des acquis et la baisse des salaires sont « illégales ». « L’administration provisoire n’est pas là pour gérer les dispositions contractuelles. C’est avec un directeur général que nous avons signé nos contrats« , insiste-t-il sur ce point.
Rappelons que le préavis de grève de la Coalition des syndicats prend fin début décembre prochain.