La présentation de cet outil a eu lieu le Jeudi 17 Novembre dernier, à l’Institut Français du Gabon, en présence de Pierre Claver Akendengue, lui-même.
C’est dans une salle noire de monde, essentiellement composée des fans et autres personnalités de la musique que ce site internet a été présenté. Il s’agit d’un outil qui a pour mission d’immortaliser la carrière des 40 ans de musique de celui qu’on appelle affectueusement le PCA de la musique gabonaise.
Présent lui-même à cette cérémonie, Pierre Claver Akendengue, a, comme il sait le faire, retenir l’auditoire par un exercice oratoire, basé sur la philosophie africaine. Une manière pour cette icône de la musique africaine, de retracer son parcours de Awuta (village natal) à maintenant. “ Je rappelle que cette idée au départ était d’Atoz Ratanga (Historien Gabonais), Dieu en a décidément autrement, et il y a des jeunes qui ont pris le relais, Je vous remercie” s’est réjouit PCA de l’initiative.
www.pierreakendengue.com, selon les initiateurs, il s’agit d’un outil, qui a pour ambition d’immortaliser et de référencer au mieux, toute l’œuvre immense de Pierre Claver Akendengue. « Ce site est l’aboutissement de 4 ans de travail et est une grande première au Gabon”, a déclaré Sébastien Olago l’un des exposants.
S’agissant de l’agenda de l’artiste, deux concerts de Pierre Claver Akendengue sont prévus les 13 et 14 Janvier 2023 prochains, toujours à l’Institut Français du Gabon.