Initié par Ali Bongo, le chef de l’Etat et annoncé par le premier ministre Rose Christiane Ossoucka Raponda, le premier ministre, en septembre dernier, les édiles des communes d’Akanda, d’Owendo et de Libreville ont été édifiés sur les vingt critères de l’évaluation du concours de l’arrondissement le plus propre, dont le montant à gagner est de 500 millions Fcfa.
Annoncé il y a deux mois déjà, le concours de l’arrondissement le plus propre se peaufine. Le mercredi 16 novembre dernier, Denise Mekam’ne épouse Taty, qui remplaçait pour l’occasion son collègue de l’intérieur, a édifié les édiles sur les critères d’évaluation de ce concours. Au total, il y a vingt critères, partant du dégagement des carcasses de véhicules sur les voies publiques, le nettoyage des monuments, des places publiques et des plages, le curage des caniveaux, l’embellissement, entre autres. Ces critères, a rappelé le membre du gouvernement, sont des exigences qui émanent de la loi sur la décentralisation.
L’occasion a donc permis à Denise Mekam’ne de rappeler qu’il s’agit d’« un concours auquel le chef de l’État tient particulièrement, et là-dessus, on ne va pas tourner en rond. Le chef est très préoccupé par la question de l’insalubrité dans nos communes ». Pour sa réussite, il « mettra les moyens qu’il faut pour récompenser la commune la plus propre ».
Si la date du début de ce concours n’est toujours pas connue, le nom de l’arrondissement le plus propre devrait par contre être dévoilé avant la fin de cette année.
Le concours de l’arrondissement le plus propre avait été initié pour lutter contre l’insalubrité qui prend de plus en plus de l’ampleur dans les communes du Grand Libreville.