Annoncée il y a tout juste une semaine par le ministre des Sports Franck Nguema, la création d’une ligue nationale de football féminin est appréciée par l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon. Seulement, le syndicat des footballeurs n’a pas manqué de souligner quelques anomalies.
Se réjouissant de la création d’une Ligue nationale de football féminin et pour les prévisions liées à la reprise du championnat national saison 2022-2023, l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon qui souligne au passage que ces « actions démontrent la volonté du gouvernement à promouvoir le football féminin », n’a pas manqué de souligner quelques anomalies qui ont souvent provoqué une colère dans cet environnement.
Dans son communiqué rendu public le 26 septembre dernier, le syndicat des footballeurs, a rappelé au gouvernement de mettre en place toutes les conditions nécessaires pour la protection des footballeuses, pour éviter les dérives souvent observées. C’est le cas notamment, du « harcèlement et agression sexuels, les trafics et violations des contrats, les salaires impayés, l’abandon des joueurs en cas d’accident, le décrochage scolaire », entre autres.
Pour l’ANPFG, tout ceci est entretenu par l’absence des contrôles et d’arbitrage au sein de la Fegafoot et la Linafp. Mais aussi, souligne l’ANPFG, par le manque de considérations des démarches administratives que l’ANFPG mènent.
Pour ce faire, l’organisation des footballeurs professionnels recommande l’élaboration d’une charte nationale du footballeur professionnel et la mise en place d’une commission indépendante de contrôle de gestion des clubs de football professionnel.
Concernant la création de la ligue nationale de football féminin, cette instance est dotée de l’autonomie juridique, administrative, technique, financière et sportive. « La ligue nationale de football féminin est chargée d’organiser, de gérer et de coordonner le championnat de première et de deuxième division », a précisé le ministre des Sports. « La LNFF est affiliée à la Fegafoot qui est chargée de sa mise en place au plus tard, le 31 octobre 2022 », avait souligné Franck Nguema.
Le premier championnat de la LNFF débutera en janvier 2023 pour prendre fin juin 2023 « La LNFF bénéficiera de l’accompagnement multiforme de l’État pendant sa phase pilote de 3 à 5 ans. Le championnat de football féminin de première division est un championnat amateur en poule unique de 12 clubs, de 22 journées sur l’ensemble du territoire qui s’appuiera sur les équipes féminines des clubs de National Foot de D1 et D2 qui existent déjà, et de deux autres clubs qui se rapprocheront le plus des exigences des cahiers de charges », a expliqué le patron des Sports.