Pyramid Medias Gabon

Bifoun| Pénurie d’eau, la colère de la population à l’origine de la perturbation de la  circulation

Privée d’eau depuis quelque temps, les populations de Bifoun, dans la province du Moyen Ogooué, ont barricadé la nationale 1 tôt ce lundi 26 septembre.  Toute chose à l’origine de la perturbation de la circulation sur la seule nationale que compte le Gabon par voie terrestre.

 Des images devenues virales sur la toile font état d’une colère de la population de Bifoun, dans la province du Moyen Ogooué.  A l’origine de cette situation ayant conduit à la mise place des barricades sur la nationale 1 et la perturbation de la circulation, l’absence de l’eau potable dans les robinets, dans cette partie du pays, depuis quelque temps.

A en croire les populations visiblement en colère, le silence des autorités et, surtout, de la SEEG dans la localité a poussé les populations à ériger des barricades.

Il faut dire qu’à Bifoun, comme dans tout le pays, la rareté de l’eau potable dans les foyers est à l’origine de plusieurs modes de protestation des populations, qui barricadent la voie publique pour dénoncer cette situation et manifester leur colère.

Du côté du gouvernement, dans le cadre du programme intégré pour l’alimentation en eau potable ci l’assainissement de Libreville (PIAEPAL) et celui projet d’accès au service de base en milieu rural et renforcement des capacités (PASBMIR), pour mettre fin à cette pénurie, il faut encore attendre deux ans pour voir le précieux liquide régulier dans les robinets. C’est en tout cas, l’information véhiculée par le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, dans les sites du projet.

Une manière de demander aux populations de s’armer de patience.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *