Depuis ses ennuis débutés le week-end écoulé, l’ancien président de l’Assemblée nationale, aujourd’hui opposant, a le soutien de la plateforme politique Gabon d’abord. Son président, Jacques Adiahénot, a dans une déclaration lue ce matin à son siège, dit tout le mal qu’il pense de cette humiliation. Prévenant que « Chacun paiera ce qu’il est en train de faire aujourd’hui ».
Depuis le week-end écoulé, Guy Nzouba Ndama défraie la chronique. Le président du parti les Démocrates, a été interpellé avec quelques valises contenant des billets de banque. Comme d’autres leaders de l’opposition, l’ex ministre d’Etat, sous Omar Bongo, Jacques Adiahénot, a dans une déclaration rendue publique ce lundi 19 septembre à son siège, dit tout son soutien à l’ex PAN. « Je soutiens entièrement mon frère Nzouba Ndama, parce qu’il n’a pas volé ». Pour cet ancien hiérarque du PDG, le parti au pouvoir, la circulation de l’argent est régulière en zone Cemac. D’ailleurs, a-t-il souligné, cette situation profite bien au pouvoir. Jacques Adiahénot s’est indigné du sort qui a été réservé à Guy Nzouba Ndama, à Kabala, dans le Haut Ogooué, où il a été interpellé samedi dernier, avec plus d’un milliard.
Pour lui, il s’agit ni plus ni moins à « un manque évident de reconnaissance » du pouvoir, vis-à-vis de l’ancien PAN.
« Ils agissent contre des gens qui ont servi ce pays, des gens qui ont été à la hauteur de leurs tâches, qui ont rendu d’énormes services à ce pays, ce qui n’est pas le cas pour certains aujourd’hui. « » Guy Nzouba Ndama a été l’un des premiers à soutenir, en 2009, la candidature du président actuel, Ali Bongo Ondimba. Et à l’époque, il n’y avait pas beaucoup de gens pour défendre cette candidature. », a-t-il rappelé.
Rappelons que le milliard de Guy Nzouba Ndama a été reversé au trésor public gabonais, selon une déclaration du parquet de Franceville.