Après la province de la Ngounié il y a moins de trois semaines, Alexandre Barro Chambrier séjourne, depuis quelques jours, dans la province de la Nyanga. Là-bas, accompagné de plusieurs cadres du Rassemblement pour la patrie et modernité, ABC pour les intimes, appelle les populations à ne pas désespérer. L’espoir est encore permis, a-t-il lancé.
S’il n’a pas encore déclaré sa position pour la présidentielle à venir, pour Alexandre Barro Chambrier, il faut mobiliser les troupes pour 2023, ce d’autant plus que le Gabon abritera pour la première de son histoire des élections générales, locales, législatives et présidentielle.
Actuellement dans la province de la Nyanga, comme partout où il est passé, dans les villes nynoîses ; Nyali, Douvouli, Panza et Mabanda, Alexandre Barro
Chambrier rallume la flamme de l’espoir, en invitant ses hôtes à ne pas désespérer. . « L’espoir est encore permis, ne vous découragez pas. Le pouvoir est entre
vos mains et le vote est le début de ce qui nous permettra de changer la donne. Le moment venu des consignes vous seront données pour définitivement mettre un terme au
règne de ce pouvoir à l’agonie, a-t-il lancé.
Le même message a été réitéré dans les villages Douano 1, Mandilu 2, Dikoutou, Ndenguilila, Makabana et à Tchibanga. Profitant de l’occasion, ABC a éclairé l’assistance sur les conditions juridiques qui entourent les élections au Gabon. Rappelant à cet effet, que ses pairs de l’opposition et lui, ont déposé un mémorandum, que, a-t-il regretté, les institutions chargées de ses questions n’ont toujours pas donné de suite.
Confiant pour le futur, pour ABC, la détermination d’ensemble constitue la clé pour l’avènement de l’alternance au sommet de l’État. « Il vous appartient de désigner celui qui vous représentera en 2023. Même si je comprends votre inquiétude de voir l’élection à nouveau volée, je m’engage aux côtés de mes frères de l’opposition à tout faire pour que cela ne se reproduise plus. Il y a bien sûr une stratégie, mais qu’on ne divulguera pas en public« , a-t-il assuré.
S’agissant de la gestion du pays, le chef de file des patriotes entend limiter à deux le nombre de mandats à la tête de l’État. Comme il fait de la séparation des pouvoirs une priorité.
Outre, les causeries et autres meetings populaires, ABC s’entretient également en audience avec les populations.