Pyramid Medias Gabon

Crise à la CNSS| l’Anareg invite Ali Bongo à réagir

Inquiète sur la situation de crise que traverse la Caisse nationale de sécurité sociale, dont le gouvernement vient de mettre en place une administration provisoire avec pour ambition de réformer ce service de prestation sociale dans le pays, l’Association nationale des retraités du Gabon (Anareg) a, le 09 juillet dernier, invité le président de la République à raviver le dialogue entre la direction de cette entité et les partenaires sociaux.

 Malgré la dissolution de la direction générale et du conseil d’administration, au profit d’une administration provisoire, ayant pour but de réformer la CNSS d’ici un an, la crise est toujours palpable. Et ce n’est pas la sortie le 09 juillet dernier de l’Association nationale des retraités du Gabon (Anareg) qui dira le contraire. S’offusquant de l’état actuel de ce service de prestation sociale, qui a ,selon l’Anareg dans un pays, une mission régalienne, l’association a interpellé le président de la République, Ali Bongo sur la situation qui y prévaut.

Cette interpellation fait suite à la coupure du dialogue dans la maison entre l’administration provisoire et les partenaires sociaux, dont les associations des retraités. Pour un retour au dialogue, l’Anareg a invité Ali Bongo, à « raviver les consultations entre le patronat et les syndicats en associant les groupements représentatifs des retraités, afin que des dispositions idoines et légales soient mises en place pour pérenniser l’institution CNSS, patrimoine commun à tous les travailleurs, et au-delà, tous les Gabonais ». Cette interpellation du chef de l’exécutif gabonais n’est pas anodine, a tenu à rappeler l’Anareg. Elle en veut pour preuve le souci permanent qui habite Ali Bongo, d’améliorer le bien-être des Gabonais.

C’est pourquoi, pour l’Anareg, « toute idée de liquidation ou de cession de la CNSS à des tiers est à proscrire ». Dans le cadre de la restructuration de la CNSS, l’Anareg reste disposer à «   contribuer et à participer de manière effective aux travaux des différents Comités ou Commissions mis en place pour le redressement durable des Caisses de sécurité sociales, au bonheur des retraités actuels et futurs dont dépend le paiement régulier de la juste pension ».

Pourvu que cette invite ne tombe pas dans les oreilles de sourd.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *