Ayant constaté la vacance des sièges suite aux démissions de leurs anciennes formations politiques pour rejoindre le PDG, le centre gabonais des élections (CGE) a fixé dernièrement les dates de 3 législatives partielles qui auront lieu le mois prochain au Gabon. Ces élections ont lieu respectivement, le 20 août dans la Nyanga, la Ngounié et l’Ogooué-Ivindo.
Trois sièges sont actuellement vacants à l’Assemblée nationale. Pour remettre de l’ordre, le Centre national des élections a programmé pour le 20 août prochain, la tenue des élections. Ces élections ont lieu respectivement dans la Nyanga, la Ngounié et l’Ogooué-Ivindo. Plus précisément au 1er siège du département de l’Ogoulou (Commune de Mimongo, cantons Haut-Ogoulou et Haute Dikobi) dans la Ngounié, du 2e siège de la Zadié (Vie-chère, Vie-dure, Paris-Bouyon et canton Loué) dans l’Ogooué-Ivindo et du 1er arrondissement du chef-lieu de la province de la Nyanga.
Faut-il le rappeler, les détenteurs de ces sièges étaient élus sous les couleurs du Parti social-démocrate, il s’agit de: Gladys Moulengui et Franck-Ulrich Bokamba Ndombi. Mais aussi de Jean-Pierre Doukaga Kassa des Démocrates (LD). Ces derniers ont claqué les portes de ces partis, pour rejoindre le PDG, le parti au pouvoir.
Reste maintenant à savoir si les populations de leurs circonscriptions politiques vont renouveler leur bail à l’Assemblée nationale.
Wait and see.