Pyramid Medias Gabon

L’Afrique dans l’éternelle dépendance !

Le 3 juin dernier, le président sénégalais et président en exercice de l’Union africaine et sa suite, se sont rendus à Sotchi, en Russie, pour y rencontrer Vladimir Poutine, le chef de l’Etat russe. Depuis le 24 février, en effet, la Russie est en guerre contre l’Ukraine. Les conséquences de cette hostilité armée qui dure depuis trois mois ont forcément de multiples conséquences. Passons sur celles qui concernent les pays occidentaux.

 

En Afrique, où plusieurs pays dépendent de plusieurs produits importés des deux pays en guerre, notamment les céréales, la disette est fortement ressentie. Et c’est principalement sur ce point précis que le président MackySall est allé rencontrer le président Poutine. Le Chef de l’Etat sénégalais a-t-il été entendu? Laissons le temps au temps.

Voilà une preuve supplémentaire que l’Afrique dépend encore énormément de l’extérieur. Continent riche, en termes de sol et de sous-sol, le continent noir peine toujours à atteindre l’autosuffisance alimentaire. Plusieurs pays du continent, ont encore du mal à mettre en place des politiques publiques concrètes qui puissent améliorer considérablement le quotidien de leurs populations. Toujours bons derniers, les pays du continent, notamment au sud du Sahara, peuvent difficilement faire face aux effets néfastes des épreuves conjoncturelles causées par les pays du nord.

Malgré ses forêts et terres immensément riches, le continent manque toujours ce leadership et cette vision qui peuvent le détacher de sa dépendance avec les pays développés et émergents. A cause de la mal gouvernance de ses dirigeants, elle est contrainte de toujours attendre le bon samaritain qui peut la sortir des difficultés auxquelles elle est confrontée.

Pourtant, en dehors des Africains eux-mêmes, personne ne peut développer l‘Afrique.

Jean Yves Ntoutoume

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *