Le Championnat national de première et de deuxième division, initialement prévu pour reprendre le 24 janvier dernier, n’a toujours pas eu lieu. Bien qu’une annonce ait été faite par la Ligue nationale de football professionnel, aucune nouvelle date n’a été communiquée, même après les attentes du week-end dernier.
À l’approche de la fin février, l’incertitude persiste quant à la reprise de la compétition. Face à ce silence, des médias ont évoqué un report du championnat au mois de mars, information que le président de la Ligue, Brice Mbika, a fermement démentie.
Dans une interview accordée à Gabonallsport, en milieu de semaine dernière, il a exprimé son mécontentement face à la désinformation. « Tout en déplorant cette façon malheureuse façon d’informer, nous (la Linaf : ndlr) sommes en concertation pour pondre un communiqué afin de faire un démenti parce que sincèrement, nous ne savons pas comment Info241 a fabriqué un mensonge aussi grossier ».
Brice Mbika, a également précisé que le ministre des Sports n’a jamais annoncé de date pour le début de la compétition, contredisant ainsi les rumeurs circulant dans la presse. « Ce n’est pas le ministre qui donne la date du démarrage du championnat, et il ne l’a jamais fait ».
Malgré les promesses de communication, aucune annonce officielle n’a été faite jusqu’à présent. Pourtant, a indiqué Brice Mbika, « J’informe le grand public que ce week-end, la Linaf va communiquer sur cette actualité après avoir reçu toutes les informations y relatives ».
Si l’on s’en tient à la réaction du président de la Linafp, c’est en principe depuis le weekend écoulé, qu’une communication officielle devrait être diffusée. Mais rien. Et l’absence de nouvelles continue de soulever des questions sur les raisons du retard. Quelles sont les véritables raisons qui empêchent la reprise du championnat national ?
Selon des sources bien introduites, une rencontre sur le sujet pourrait avoir lieu demain mercredi 18 février. Les conclusions de cette rencontre pourraient édifier l’opinion sur la reprise du national foot.

