Le paiement des frais d’électricité que le Gabon importe de la Guinée équatoriale, dans le cadre d’un partenariat de fournitures de 10 MW d’électricité au Gabon par ce pays voisin, a été unilatéralement revu par la partie guinéenne. Retardant ainsi les transactions qui ont toujours été régulièrement payées depuis l’effectivité du partenariat, le 22 février 2025.
Par Junior Akoma
Le média équato-guinéen ‘’Impactus EG’’ qui a révélé, dans sa publication de la semaine que le Gabon doit des impayés d’électricité à hauteur de 235 millions à la société d’électricité SOGESA, a omis (sciemment?) de préciser que depuis le début des paiements des fournitures d’électricité par le Gabon, les transactions se sont toujours parfaitement effectuées entre la société d’énergie et d’eau du Gabon et son interlocutrice et consœur de la Guinée équatoriale : la SOGESA, indique une source proche du dossier.
Sauf que, entre-temps, la partie équato-guinéenne a brusquement changé de modus operandi dans le paiement des factures qui doit désormais être effectué en dehors du compte initial avec : ‘’l’ouverture d’un compte spécial destiné exclusivement aux paiements provenant de la fourniture d’électricité du Gabon’’. Une nouvelle décision qui, en matière de comptabilité, nécessite quelques réaménagements avec pour conséquence : un léger retard dans les paiements des fournitures qui se font régulièrement depuis le début de l’accord.
Depuis le 5 février 2025, un accord d’importation de l’électricité issue de la centrale hydroélectrique de Djibloho (Guinée-Equatoriale) alimente plusieurs villes du nord du Gabon en électricité, afin de combler le déficit énergétique de cette partie du pays.

