Au Gabon, le gouvernement a récemment pris des mesures pour améliorer la sécurité routière en signant, le 2 février, un Mémorandum d’Entente (MoU) avec la société Infragroup Holding. Cette initiative, orchestrée par le ministère des Transports, vise à moderniser et à digitaliser le secteur du transport terrestre. L’objectif principal est de créer une plateforme numérique interopérable pour la gestion du transport routier, afin de répondre aux défis actuels en matière de sécurité et d’efficacité.
La signature de ce MoU a été effectuée par le ministre d’État, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, représentant le Gabon. Selon l’Agence gabonaise de presse, le projet ambitionne d’établir progressivement un Système de Gestion Intégré du Transport Terrestre. En plus de renforcer la sécurité routière, cette initiative vise à améliorer l’efficacité administrative du secteur et à contribuer à la réduction des accidents de la circulation, un enjeu crucial pour la santé publique.
Le projet inclut également des mesures pour renforcer les capacités des forces de contrôle routier et optimiser la mobilisation des ressources non fiscales, favorisant ainsi une gouvernance plus efficace et transparente.
Dans le cadre de ce projet, Infragroup Holding s’engage à transformer durablement la gestion du transport routier national, en mettant en place des outils tels que le suivi en temps réel de la circulation, un registre national des véhicules, et la verbalisation électronique des infractions

