Pyramid Medias Gabon

Crise dans l’éducation: l’UDB pas insensible

Critiqué pour son silence face à la crise actuelle de l’éducation, marquée par la grève des enseignants qui entre dans son deuxième mois, le 31 janvier dernier, le parti présidentiel, l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), a finalement pris la parole. Dans une déclaration diffusée sur ses canaux de communication, le parti a affirmé ne pas être insensible à cette situation, tout en reconnaissant que les problèmes rencontrés sont le résultat de maux profonds et anciens, antérieurs au coup de la libération du 30 août 2023.

Alors que la grève, orchestrée par le collectif SOS Éducation la Base, se prolonge, l’UDB a rompu son silence. Dans sa déclaration officielle, le parti a exprimé sa compréhension des difficultés rencontrées par les enseignants, tout en saluant leur engagement et leur « dévouement envers les générations présentes et futures », malgré des conditions parfois précaires.

Profitant de sa déclaration, l’UDB a rappelé les efforts déployés par le gouvernement depuis le 30 août 2023 pour remédier aux « faiblesses » qui touchent les agents publics, en particulier ceux du secteur éducatif.

« Dans son discours du 31 décembre 2025, le chef de l’État a réaffirmé l’importance du capital humain et son engagement envers le dialogue social comme méthode de gouvernance », rappelle le secrétariat général du parti auteur de cette déclaration.

Ayant déjà  proposé des solutions pour sortir de cette crise, l’UDB appelle le gouvernement ainsi que les représentants des enseignants à poursuivre un dialogue constructif engagé. Le parti insiste sur la nécessité de rétablir la paix dans le secteur de l’éducation, dans « l’intérêt supérieur des élèves et de la Nation », et demande la reprise des cours dès le 2 février.

En revanche, l’UDB condamne fermement toute « tentative d’instrumentalisation de la situation sociale actuelle, ainsi que toute volonté manifeste d’aggraver les tensions pour des raisons inavouées ». Pour le parti d’Oligui Nguema, la souffrance des compatriotes, quel que soit le secteur concerné, ne doit pas être utilisée comme un outil politique.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *