Pyramid Medias Gabon

Crise à l’éducation : le RPM appelle à une sortie de crise durable et dénonce une instrumentalisation politique

Alors que la crise actuelle dans l’éducation entre dans son deuxième mois, le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité a, dans une déclaration faite le 3 février, appelé à la reprise des cours et à l’établissement d’un dialogue constructif en vue d’une résolution durable de la crise. Le parti dirigé par Alexandre Barro Chambrier a également dénoncé l’instrumentalisation politique de la situation par certaines figures politiques, accusées d’exploiter cette crise à des fins partisanes, au détriment de l’intérêt supérieur de l’éducation gabonaise et de l’avenir des élèves.

Jusqu’à présent silencieux face à la grève persistante, le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité a finalement rompu son silence.  Dans une déclaration prononcée par son président par intérim, Jean-Robert Goulongana, le RPM  a énuméré les points de revendications l’amélioration des conditions de travail, l’intégration de certains enseignants dans la fonction publique, la régularisation de situations administratives anciennes ainsi que le respect des engagements antérieurement pris par l’État. Le parti a exprimé sa surprise face à l’enlisement de la grève, malgré plusieurs rencontres ayant conduit à la signature d’un protocole additionnel de sortie de crise le 26 janvier dernier.

Profitant de cette occasion, le parti a salué les efforts du gouvernement et l’engagement personnel du chef de l’État, soulignant l’importance de l’éducation et de la formation de la jeunesse. Bien que le RPM dénonce l’instrumentalisation politique de la crise par certains, il affirme son soutien à toute initiative visant à rapprocher les positions des différentes parties prenantes, dans l’intérêt de l’éducation et du bien-être des élèves.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *