Dans le cadre d’une audience le mercredi 21 janvier, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a échangé avec l’ambassadeur de France au Gabon, Fabrice Mauriès. Au menu de la rencontre ; la mise en place d’un cadre de suivi régulier des accords économiques entre le Gabon et la France. Cette recommandation fait suite au séjour du président Français Emmanuel Macron à Libreville, en novembre dernier.
Lors de cette audience a la présidence de la République, l’ambassadeur de France au Gabon, Fabrice Mauriès, a suggéré la création d’un comité de suivi franco-gabonais. Selon le diplomate, ce cadre sera composé d’experts des deux pays, afin de planifier des rencontres stratégiques et d’accélérer la mise en œuvre des projets en cours.
Pour le chef de l’État gabonais, il faut préconiser la formation d’une task force opérationnelle, impliquant le ministère de l’Industrie, la Présidence et l’ambassade de France, avec un calendrier rigoureux pour garantir un suivi méthodique des engagements.
Pour Brice Clotaire Oligui Nguema, il est important de transformer les projets en réalisations concrètes, créatrices de valeur ajoutée et d’emplois durables pour la jeunesse gabonaise.
L’ambition de cette démarche vise à établir un partenariat économique efficace. Mais aussi axé sur l’action et l’impact réel sur la vie des citoyens.
Le diplomate et le président gabonais ont salué les relations qu’entretiennent les deux pays.

