La sélection nationale gabonaise, suspendue suite à sa défaite à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc, est de nouveau opérationnelle. Le gouvernement a annoncé, le lundi 12 janvier, la levée des sanctions par le biais d’un communiqué de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot).
Cette décision intervient à la veille du tirage au sort de la CAN 2027, prévu pour le mardi 13 janvier. Moins de deux semaines après avoir imposé des sanctions à l’équipe des Panthères, le gouvernement a donc décidé de revenir sur ses mesures, qui incluaient la suspension de l’équipe nationale et l’exclusion de Pierre Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga. Selon la Fégafoot, cette décision a été motivée par l’urgence des prochaines échéances sportives.
Le ministre des Sports a également demandé à la Fégafoot de préparer les modalités pour la nomination d’un nouveau staff technique. Suite à la suspension, plusieurs experts du football avaient critiqué ces mesures, évoquant les exigences de la FIFA. Reste à savoir si Aubameyang et Ecuele Manga seront réintégrés dans l’équipe, qui, pour l’instant, ne dispose pas d’encadreurs.

