Pyramid Medias Gabon

Non-respect des procédures de passation des marchés publics: Léon Armel Bounda Balonzi condamné à 4 ans de prison

Léon Armel Bounda Balonzi, ancien ministre des Travaux publics sous Ali Bongo, a été condamné à quatre ans de prison, dont un an avec sursis, ainsi qu’à une amende de 5 millions de FCFA. Cette décision a été rendue le vendredi janvier, 28 jours après son procès, du 19 décembre dernier,  où il était accusé de non-respect des procédures de passation des marchés publics, de corruption passive, de blanchiment d’argent et d’association de malfaiteurs, par le tribunal correctionnel.

 En plus de sa peine d’emprisonnement, l’ex-ministre devra verser 130 millions de FCFA à l’Agence judiciaire de l’État (AJE) en tant que partie civile. Abdul Houssein Hatem Moussavou, dirigeant de la société ZEN BTP, est également tenu de payer 300 millions de FCFA au titre des dommages et intérêts.

Ces sanctions financières s’inscrivent dans le cadre d’une affaire liée à un marché public controversé à Potos, Franceville, où des travaux avaient été attribués à l’entreprise ZEN BTP ayant proposé une offre nettement plus élevée 3 milliards, que celle de ses concurrents 900 millions chacune.

La résidence de Léon Armel Bounda Balonzi, située à Fougamou dans la province de la Ngounie, sera saisie en raison de son implication dans des activités de blanchiment de capitaux. Il devrait retrouver la liberté dans huit mois, après avoir purgé sa peine.

 

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *