Libreville et ses environs sont confrontés à une grave pénurie de gaz, suscitant des inquiétudes parmi les ménages. Si cette situation perdure, de nombreuses familles pourraient être contraintes de recourir au feu de bois, faute de pouvoir se contenter de repas froids.
Bien que la pénurie ait été signalée avant les fêtes de Noël, elle semble s’être intensifiée depuis le début du mois janvier, rendant la quête d’une bouteille de gaz de plus en plus courante. Malgré quelques livraisons effectuées chez certains détaillants, celles-ci sont rapidement épuisées, laissant les consommateurs dans l’incertitude.
Dans plusieurs stations-service et chez les commerçants de quartier, les quantités de bouteilles disponibles sont dérisoires par rapport à la demande croissante. Les familles qui espèrent constitué des réserves se retrouvent dans l’impossibilité d’acheter plus d’une bouteille, en raison de la forte affluence des clients.
Un agent d’une station-service a rapporté qu’une « soixantaine de bouteilles reçues s’étaient écoulées en un temps record ». Du côté de la SGEPP, principal fournisseur, elle demeure pleinement mobilisée, dans le strict respect de ses attributions, et poursuivre sa collaboration avec l’ensemble des parties prenantes concernées afin de favoriser un retour progressif à la normale, a t-on pu lire à l’AGP.
Alors que la situation devient de plus en plus préoccupante pour les ménages, beaucoup se voient contraints d’attendre un retour à la normale. Ce n’est pas la première fois que Libreville fait face à une telle pénurie, et il est légitime de s’interroger sur les mesures préventives que la SGEPP pourrait mettre en place pour éviter de telles crises à l’avenir.

