Pyramid Medias Gabon

Gabon : deux syndicalistes en prison

À l’issue de leur garde à vue, les syndicalistes Marcel Libama et Simon Ndong Edzo ont été placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville, suite à leur comparution devant le juge d’instruction le mercredi 21 janvier. Marcel Libama a été interpellé le week-end dernier, tandis que Simon Ndong Edzo a été arrêté en début de semaine.

Les deux syndicalistes avaient participé à une assemblée générale des enseignants grévistes au stade de basket d’Awendje, où il a été décidé de poursuivre le mouvement de grève initié le 5 janvier sur l’ensemble du territoire national.

Selon l’Agence gabonaise de presse, Marcel Libama avait été appréhendé à l’aéroport de Libreville alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Port Gentil. Il serait poursuivi d’entrave à l’accès à un lieu de travail et de pressions sur des enseignants non-grévistes.

Simon Ndong Edzo, membre du Bureau national du Syndicat autonome des enseignants du Gabon (SAEG), a été arrêté à son domicile le mardi 20 janvier par des agents de la DGR. Leur procès est prévu dans neuf jours, marquant une étape importante dans cette affaire qui suscite l’attention de l’opinion publique.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *