Quatre jours après leur nomination, les ministres ont prêté serment ce lundi 5 janvier devant le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette cérémonie, qui s’est déroulée au palais de la présidence de la République, a été organisée conformément aux exigences constitutionnelles. Les trente-et-un membres du nouveau gouvernement ont ainsi juré fidélité à la Nation devant le chef de l’État, qui occupe également le poste de chef du Gouvernement.
Cet événement, qui marque le début officiel des fonctions des nouveaux ministres, témoigne de leur engagement à servir le pays avec loyauté, intégrité et dans le respect des lois et des valeurs républicaines. Avant cette nouvelle composition, plusieurs ministres ayant également des mandats parlementaires avaient démissionné, ce qui a conduit à la formation d’un gouvernement intérimaire.
Le gouvernement actuel, dirigé par le vice-président Hermann Immongault, a été nommé le 1er janvier. D’ores et déjà en fonction, ce gouvernement a pour priorités la lutte contre la vie chère, la réduction du chômage des jeunes, l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’énergie, ainsi que la modernisation et la digitalisation de l’administration.
Il s’engage également dans la réforme des institutions et le renforcement de la décentralisation, autant de défis cruciaux pour améliorer le cadre de vie et le bien-être des Gabonais.

