Les travaux de la commission interministérielle tripartite ont été lancés ce mardi 13 janvier, sous l’égide du vice-président de la République. Cette initiative vise à apporter des solutions durables à la crise actuelle du système éducatif, alors que la grève des enseignants se poursuit.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Hermann Immongault a accueilli divers acteurs, notamment des enseignants, des représentants de SOS Éducation, ainsi que plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale. Cette rencontre fait suite à des travaux préliminaires qui se sont tenus les 11 et 12 janvier, au cours desquels un rapport sur les revendications a été élaboré. Camélia Ntoutoume Leclercq a souligné que ce cadre de concertation témoigne de « l’engagement du gouvernement à répondre de manière responsable aux préoccupations des partenaires sociaux, y compris le SENA et le SYNETECHPRO ».
Pour la patronne de l’Education nationale « la prise en compte progressive des préoccupations des enseignants est essentielle pour restaurer un climat serein, propice au bon fonctionnement du système éducatif ».

