Pyramid Medias Gabon

Setrag innove : le wifi désormais à bord des trains voyageurs

Pour une innovation, s’en est une. La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a lancé ce mardi la connectivité internet à bord des trains voyageurs. Une innovation réalisée grâce à la technologie satellitaire OneWeb, initiée entre la Setrag, l’Etat gabonais et la compagnie de téléphonie mobile Airtel-Gabon.  

Désormais, les voyageurs de la voie ferrée ne parcourront plus le trajet sans être connectés avec le monde extérieur du train. La Setrag, dans sa politique d’améliorer et de transformer les conditions de voyageurs a mis en place un système de connexion internet, dénommée OneWeb. Il s’agit d’une technologie satellitaire, qui a été installée dans tous les trains voyageurs de la Société d’exploitation du Transgabonais.

La cérémonie de lancement de cette commodité a eu lieu hier, mardi 23 décembre. Elle a été rehaussée par la présence de plusieurs membres du gouvernement, qui ont touché du doigt cette technologie innovante au Gabon. Le projet qui a coûté 327 millions de FCFA, est le fruit d’une collaboration entre l’Etat gabonais, la Setrag et la compagnie de téléphonie mobile Airtel-Gabon.

Pour le ministre Gilles Nembe, présent à cette inauguration, il s’agit d’un soulagement pour les passagers qui passent des heures durant dans le train en étant coupé du monde. « Passer huit ou neuf heures sans connexion était une contrainte réelle. Aujourd’hui, ce problème est réglé ».

 

Selon les explications du directeur général de la Setrag, Christian Magni, la phase pilote de cette opération d’envergure,  concerne neuf wagons du train Express. Lesquels, relient  Owendo à Franceville, avec un accès gratuit à l’application WhatsApp. La rame Omnibus sera équipée à la mi-janvier, a édifié le chef d’entreprise.

Lequel a précisé que  le dispositif repose sur une technologie satellitaire en orbite basse, capable d’assurer une connectivité stable sur l’ensemble du tracé ferroviaire. En plus du  Wi-Fi, il facilitera aussi la géolocalisation des trains et des voyageurs en temps réel, ainsi que la visualisation de la disponibilité des places. « À la suite des tests réalisés en août, nous pouvons aujourd’hui

©DR

lancer l’accès gratuit à la messagerie WhatsApp à bord du train Express, depuis la gare d’Owendo jusqu’à celle de Franceville. Dans un deuxième temps, la rame Omnibus sera également équipée du Wi-Fi à la mi-janvier», a-t-il précisé.

De son côté,  Airtel Gabon qui a fourni la partie technique, ainsi qu’une solution adaptée aux zones forestières et aux reliefs contraignants, selon son directeur général par intérim, Djeff Loïck Onganga,  « grâce à OneWeb, le train devient un espace connecté au service des voyageurs, des entreprises et du développement national ».

Le ministre de l’Économie numérique, Mark Alexandre Doumba, a salué une initiative, la considérant en adéquation avec la vision étatique du chef de l’État.  «Voyager confortablement, en restant connecté à sa famille et à ses proches, permet d’améliorer le sentiment du temps. Quand on voyage bien, on ne ressent plus la durée du trajet. L’objectif est de moderniser progressivement notre pays et d’offrir de meilleures conditions de vie aux Gabonais».

Avec ce projet, la Setrag réaffirme son engagement à transformer l’expérience client et à moderniser le transport ferroviaire au Gabon, mettant ainsi fin aux moments d’ennui en train.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *