Pyramid Medias Gabon

Retour supposé de la Covid 19 : mais quelle mouche a donc piqué le Dr Wenceslas Yaba ?

Le Dr Wenceslas Yaba, en tant que patron du Samu Social Gabonais et conseiller spécial du président de la République sur les questions de santé, semble avoir pris des libertés en annonçant le retour de la Covid-19. Cette déclaration a soulevé des interrogations et le trouble dans l’opinion publique, surtout lorsqu’il existe des institutions, comme le ministère de la Santé, chargées de communiquer sur de telles questions. Qui lui a donné mandat pour faire une telle annonce, et a-t-il abusé de ses fonctions pour le faire ?

Un conseiller spécial du chef de l’Etat, responsable du département santé et affaires sociales, évoque le retour d’une pandémie aussi sérieuse que la Covid-19 sans passer par les canaux appropriés, ça fait désordre.  Le 30 novembre, alors qu’il communiquait sur ses plateformes, le Dr Wenceslas Yaba, a contourné les autorités compétentes, y compris l’Institut des maladies infectieuses, un des centres de recherche en microbiologie et maladies infectieuses du pays, ce qui a suscité des critiques et le trouble dans l’opinion.

Heureusement, le ministère de la Santé a rapidement réagi pour clarifier la situation, affirmant qu’il ne s’agissait pas d’une nouvelle vague de Covid-19, mais d’une épidémie de grippe saisonnière.

Cette clarification a conduit le Dr Yaba à présenter des excuses le 1er décembre, reconnaissant que les chiffres fournis par le ministère contredisaient ses déclarations. Le patron du Samu social gabonais a également reconnu que la déclaration officielle d’une pandémie relève de la compétence du gouvernement et du ministère de la Santé. Tout comme  il a invité les usagers à se référer uniquement aux communications officielles. Reste à savoir qu’elle était le but poursuivi derrière  cette annonce ?

Si cette intervention a au moins eu le mérite de secouer le ministère de la Santé pour informer la population sur la situation actuelle, elle souligne l’importance pour chacun de respecter son rôle afin d’éviter toute confusion dans l’opinion publique. Pour beaucoup, il est essentiel que tous les acteurs impliqués agissent de manière cohérente et transparente pour maintenir la confiance du public et garantir une communication claire.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *