Pyramid Medias Gabon

Mairie de Libreville : comme ses prédécesseurs, Obame Etoughe annonce deux audits

En poste depuis un mois, Pierre Matthieu Obame Etoughe,  a récemment annoncé le lancement de deux audits visant à clarifier la gestion de la municipalité. Les initiatives du maire visent non seulement à renforcer la transparence, mais aussi à établir une administration plus efficace. Quant à leur aboutissement, des doutes persistent.

Le premier audit se concentrera sur la situation administrative des agents municipaux. A la mairie de Libreville, l’on précise que cette démarche se fera en collaboration avec l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences.

L’objectif, souligne-t-on, est de passer en revue les dossiers et les avantages de chaque agent afin d’assurer une gestion optimale des ressources humaines de la mairie.

Le second audit portera sur les contrats des prestataires de services. A la mairie de Libreville, il a été signalé que plusieurs contrats avaient été renouvelés sans procès-verbaux de réception ni justificatifs adéquats. Ce processus inclura également l’identification des contribuables du marché de Mont-Bouet, renforçant ainsi la volonté du maire d’instaurer une gestion plus rigoureuse et transparente au sein de la municipalité.

Cette initiative fait suite à la récente visite du maire au marché de Mont Bouët, où la délégation a constaté que certains opérateurs économiques possédaient des titres, alors que la « mairie détient le titre foncier officiel du grand marché, signé par l’ancien président Omar Bongo », comme l’a précisé le maire Obame Etoughe.
Si pour le maire, il ne s’agit pas  d’une  « chasse aux sorcières », mais plutôt comme un « contrôle nécessaire pour corriger les distorsions observées », a la mairie de Libreville, des doutes subsistent quant à l’efficacité de cette démarche sous la direction du nouvel édile.
Pierre Matthieu Obame Etoughe parviendra-t-il à mener à bien cette initiative ? En cas de constatation d’anomalies, sera-t-il en mesure de sanctionner les responsables, ou se heurtera-t-il à des intérêts puissants?

Un cadre de la mairie de Libreville souligne que les équipes précédentes avaient également annoncé des audits, mais avaient rencontré des obstacles. A Obame Etoughe de démontrer le contraire.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *