Alors que des rumeurs font état au Gabon, d’un retour en force de la pandémie de la Covid 19, suite à une contamination de la grippe, le ministère de la Santé est enfin sorti de sa réserve. Dans un communiqué ce dimanche 30 novembre, ce département a tenu à rassurer la population sur le fait que la situation épidémiologique nationale est maîtrisée et ne présente pas de risques alarmants.
Ce dimanche 30 novembre, le ministère de la Santé a mis fin aux débats sur une supposée présence de la pandémie de la Covid-19 dans le pays. Le communiqué intervient alors que la population est inquiète suite à une forte présence récurrente de la grippe. Dans ce communiqué, le ministère de la Santé a souligné que, bien que les inquiétudes soient compréhensibles, notamment en raison des expériences vécues durant la pandémie de Covid-19, les données recueillies entre janvier et novembre 2025 montrent que sur 45 594 cas suspects de grippe, seulement 45 ont été confirmés positifs au virus de la grippe saisonnière, tandis que 17 cas ont été identifiés comme Covid-19.
À ce jour, précisé le communiqué, la Covid-19 est considérée comme endémique et ne constitue pas une urgence de santé publique. Pour autant, le département de la santé du pays, recommande aux personnes présentant des symptômes de porter un masque dans les lieux publics, de se laver régulièrement les mains et d’adopter les gestes de prévention habituels.
En outre, le ministère de la Santé, dans son communiqué, fait savoir qu’il assure, avec les autres acteurs du secteur santé une surveillance continue de la situation épidémiologique et appelle la population à rester vigilante sans céder à la panique.

