Elle s’inscrit sur le passage d’un modèle de présence permanente à un partenariat de formation et de cogestion entre les deux pays. La présence à Libreville du président français, Emmanuel Macron, en novembre dernier, a scellé ce nouveau départ fondé sur l’égalité souveraine et la modernisation des accords de défense.
Axée aujourd’hui sur des missions de conseil, de formation et de soutien technique à la demande du Gabon, la coopération militaire entre les deux pays est en pleine mutation. En octobre 2025, dans le cadre d’un exercice major baptisé ‘’Essala’’, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre, fleuron de la marine nationale française, a participé à cette activité qui a réuni 650 marins et soldats des deux pays, en matière de sécurité maritime.
Toujours dans ce chapitre, en juin 2025, le patrouilleur commandant Bouan a mené des exercices antipiraterie avec la marine gabonaise dans le cadre de la mission Corymbe dans le Golfe de Guinée. Pour renforcer la protection du territoire, des entrainements comme l’exercice Colimbo (combat urbain) se sont effectués également en 2025. Une opération de lutte contre la piraterie et les trafics illicites dans le golfe de Guinée, avec des exercices comme le stage Sirène.
Sur le plan de la formation, il y a eu des missions de conseil de formation menée par le détachement DLIA-G et la mise en place de projets pédagogiques dans les écoles de formation militaires locales. En effet, la France soutient des pôles d’excellence à l’instar de l’école d’état-major de Libreville et l’école d’administration des forces de défense. Dans la transformation du camp de Gaulle, l’ancienne base du 6 è Bataillon d’infanterie de marine (BIMA) abrite l’académie militaire, une structure de formation dédiées aux unités spécialisées gabonaises, voire africaines.
Sur les équipements et logistiques, des dons ponctuels ont été effectués par la France. On peut citer, par exemple, les vélos VTT pour la police de proximité (Novembre 2025) ; les ordinateurs pour les écoles militaires locales (2020) et le don d’un hélicoptère médicalisé et de 5 ambulances au service de santé militaire.
La coopération militaire franco- gabonaise a débuté à l’indépendance du Gabon le 17 août 1960. Plusieurs accords de défense et d’assistance militaire ont été signés et ont abouti à la présence militaire française permanente. Mais depuis 2010, les deux pays évoluent vers un partenariat de défense modernisé avec une base militaire (camp de Gaulle) transformé en un centre de formation partagé entre les deux pays.
Junior Akoma

