Le Gabon a une fois de plus respecté ses échéances vis-à-vis de ses partenaires financiers. Deux paiements importants ont été effectués
Une bagatelle somme de 39 milliards a été débloquée par le Gabon pour payer ses dettes envers ses partenaires multilatéraux, dont 24 milliards de FCFA en faveur de la Banque Africaine de Développement (BAD) et 15 milliards de FCFA au profit de la China Construction Bank Corporation (CCBC).
Sur instructions du Président de la République, chef de l’Etat, chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, le gouvernement gabonais entend désormais accorder une attention particulière au règlement progressif de la dette bilatérale contractée auprès de la République populaire de Chine.
Concernant la Chine, le Gouvernement de la République tient à exprimer sa profonde gratitude envers ce pays pour sa patience et sa compréhension exemplaires. En effet, durant toute la période de la transition, aucun paiement n’a été effectué à son égard. Cette posture respectueuse et dépourvue de toute pression mérite d’être saluée.
Le Gabon demeure engagé dans une trajectoire de crédibilité financière, de restructuration économique et de rétablissement de la confiance avec l’ensemble de ses partenaires internationaux.

