Pyramid Medias Gabon

Violence sur les enfants : le Gabon adhère à l’alliance mondiale pour mettre fin au fléau

Encore frappé par le fléau, le Gabon, sous l’impulsion de son président Brice Clotaire Oligui Nguema à adhérer à l’Alliance mondiale pour mettre fin à la violence sur les enfants. En officialisant son adhésion, l’objectif du Gabon est clair, renforcer les mécanismes de protection des enfants. Le programme de l’Alliance mondiale des Nations Unies vise à  garantir  un environnement sûr pour les jeunes. . 

Un engagement en faveur des enfants 

Alors que le phénomène des violences sur les enfants est encore d’actualité dans plusieurs pays du monde, notamment en Afrique, le Gabon a décidé à l’initiative du président Brice Clotaire Oligui Nguema d’adhérer à l’Alliance monde de lutte contre les violences sur les enfants. Un programme initié par les Nations unies, qui a pour but de  proposer un environnement stable pour les jeunes. En adhérant à cette alliance, le Gabon, déjà engagé dans la lutte contre le fléau, affirme son engagement à combattre toutes les formes de violence envers les enfants, physiques, psychologiques, institutionnelles ou sexuelles.

Pour sa part, la coordination de l’Alliance, dirigée par le Dr Najat Maala M’jid, souligne l’importance d’une action collective pour protéger les enfants, et le gouvernement gabonais a salué l’implication des acteurs publics dans cette lutte essentielle.

Notons que l’Alliance regroupe divers acteurs, y compris des États, des agences des Nations Unies, des organisations de la société civile, des chercheurs, le secteur privé et des communautés locales. Le programme de l’Alliance repose sur des approches validées scientifiquement et des expériences concrètes sur le terrain, articulées autour de sept priorités stratégiques pour garantir la protection des enfants à l’échelle mondiale.

  1. Renforcer l’application des lois pour protéger les enfants et sanctionner les auteurs de violences.
  2. Promouvoir des normes sociales protectrices et encourager des comportements non-violents dans les familles et les communautés.
  3. Soutenir la parentalité positive, par la formation et l’accompagnement des parents.
  4. Sécuriser les environnements physiques et numériques où évoluent les enfants.
  5. Améliorer les revenus familiaux afin de réduire la vulnérabilité économique, souvent source de violences.
  6. Garantir l’accès à des services spécialisés en santé, justice et accompagnement social.
  7. Renforcer l’éducation et la sensibilisation pour prévenir durablement la maltraitance.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *