Le Conseil national de la jeunesse du Gabon, confronté à un cadre juridique fragile et à une gestion des ressources humaines et financières peu conventionnelle, a décidé de se réinventer. Pour se structurer de manière efficace face aux défis de la jeunesse, les membres, majoritairement issus d’associations de jeunesse, s’engagent dans une réflexion visant à élaborer des textes juridiques solides.
C’est lors d’une cérémonie sobre à la direction générale de la jeunesse à Libreville, le vendredi 14 novembre, que le secrétaire général adjoint du ministère de la jeunesse, des Sports, du rayonnement culturel et des arts, Fausther Mikolo, a lancé ces travaux. Pendant une semaine, les membres du Conseil national de la jeunesse du Gabon participeront à deux ateliers : l’un consacré à la présentation et à la validation des textes et du plan d’action pour la restructuration du Conseil, et l’autre à l’élaboration d’un projet de loi sur la protection de la jeunesse et l’orientation de la politique nationale de la jeunesse en République gabonaise.

Au cours de cette cérémonie, le secrétaire général adjoint a souligné l’importance de la jeunesse, la qualifiant de « cœur battant » du pays, essentiel pour un avenir prometteur. Les travaux visent à trouver des solutions durables pour renforcer le rôle du Conseil national de la jeunesse en tant que fer de lance de la jeunesse au Gabon. Fausther Mikolo a également rappelé que le pays a besoin d’une « jeunesse consciente de son rôle et de ses responsabilités ».
Pour le secrétaire général adjoint du ministère de la jeunesse, accompagné du directeur général de la jeunesse, Breginève Mimbila, ces ateliers représentent un « point de départ essentiel ». Ils visent à élaborer

des propositions « concrètes et réalistes » qui soutiendront l’ambition des plus hautes autorités du pays, notamment celle du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui place la jeunesse au cœur de sa gouvernance.
Le Conseil national de la jeunesse du Gabon, actif depuis plus de dix ans, est chargé de veiller à l’application de la politique nationale de la jeunesse. Dans ses missions, il joue aussi un rôle de conseiller auprès du gouvernement sur les questions de développement de la jeunesse. Tout comme, il œuvre pour promotion des organisations de jeunesse. Sauf que, dans l’opinion, son rôle et même son existence restent largement méconnus, en particulier parmi les jeunes. Les réflexions issues de ces ateliers devraient contribuer à changer cette perception, un objectif que les membres espèrent atteindre. Pour les associations de jeunesse, en renforçant la visibilité et l’impact du Conseil national de la jeunesse, ces travaux pourraient favoriser une meilleure compréhension de son rôle et de ses missions auprès des jeunes Gabonais, engagés dans les milieux associatifs. Actuellement, le Conseil national de la Jeunesse du Gabon a pour président, Nyoundoun Souza.

