Pyramid Medias Gabon

Session criminelle spécialisée : régulièrement cité par les accusés, Yann Franck Koubdje pourrait être entendu

Ancien Trésorier payeur général et gestionnaire des comptes de la famille Bongo Valentin, Yann Franck Koubdje, qui occupe actuellement le poste de conseiller auprès du président de la République, Brice Clotaire Ologui Nguema, est fréquemment mentionné dans le cadre du procès opposant l’État gabonais à plusieurs membres de la Young team. Ancien cadre de la BGFI-Bank, il est désigné comme celui ayant réalisé les transactions bancaires, pourrait être  prochainement entendu par la Cour Criminelle spécialisée, a indiqué Gabonactu.com.  

Deux anciens candidats à l’élection présidentielle de 2023, Alain Claude Bilie Nze et Joseph Lapensée Essingone, ainsi que d’autres personnalités, dont le ministre du Tourisme Pascal Ogowe Siffon, sont également cités dans ce procès par certains membres de la Young team.

Alors que l’opinion publique et les médias s’interrogeaient sur leur absence de convocation malgré les révélations des accusés, le procureur général, Dr Eddy Minang, a confirmé qu’ils seront convoqués. Il a précisé que « tous ceux mentionnés dans cette procédure, ainsi que les représentants légaux des banques BGFI, BICIG, UGB et ORABANK, seront entendus par la Justice le moment voulu ».

Bien qu’ils ne soient pas nécessairement impliqués dans les détournements de fonds publics, certains d’entre eux seront interrogés pour valider ou contredire les allégations formulées par les accusés. Par exemple, Joseph Lapensée Essingone, ancien candidat à la présidentielle, aurait perçu une prime de 150 millions dans le cadre de ses fonctions à la direction générale des Impôts. Alain Claude Bilie Nze, en tant qu’ancien Premier ministre, pourrait également être entendu en raison de son rôle à l’époque des faits. Tandis que Yann Koubdje, souvent cité pour les transactions financières, pourrait être interrogé en lien avec ses responsabilités en tant que Trésorier payeur général.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *